En saison, tous les jours de 9h à 19h 04 50 02 31 12

Le séjour

Vous en avez entendu parler, souvent. Des amis vous l’ont raconté, des images plein la tête.
Vous l’avez rêvé … Cette fois, c’est la bonne.

L’Auberge Nordique vous a préparé un départ unique, encadré par vos accompagnateurs en montagne préférés, pour vivre ce grand classique en toute tranquillité, mais toujours dans l’esprit Auberge Nordique.

Cet itinéraire mythique ne présente pas de difficultés majeures : sentiers larges, pas de passages vertigineux. Le col des Fours, seule portion un peu plus rocailleuse, offre une belle variante alpine du Tour du Mont-Blanc (TMB).

Les ambiances montagnardes changent au fil des étapes : Haute-Savoie, Savoie, Italie… L’habitat, la géologie, la végétation et même les vaches changent avec les régions parcourues. La vue sur les sommets et les glaciers change au fil du périple, au rythme de la marche et des pauses. Les refuges situés en altitude permettent de profiter de la montagne au soleil couchant et quand la montagne se réveille : un vrai plaisir.

Nous vous proposons de réaliser le tour complet, à pied, mais en deux ans :

× 2026 : de Chamonix à Courmayeur, retour en France par le tunnel du Mont-Blanc (partie sud).
× 2027 : de Courmayeur à Chamonix, par la partie suisse (partie nord).

Deux années, un seul fil conducteur : le Massif du Mont-Blanc.

Inclus
Pension complète
Encadrement Trek
Hébergement : Trek
Niveau
Âge
À partir de 18 ans

Besoin d’aide ?

Du lundi au samedi de 9h à 19h

04 50 02 31 12

Programme

J1 – Mardi 04 août 2026
Montée en téléphérique Les Houches - Bellevue (1800m) - Passerelle de Bionnassay (1700m) – Col du Tricot (2120m) – Miage (1559 m) – Auberge du Truc (1750 m)

Rendez- vous 8h30 aux Houches. Derniers préparatifs des sacs et pesage.
Le spectacle commence immédiatement depuis la cabine du téléphérique qui nous élève au-dessus de la longue vallée de Chamonix.
Puis, nous passons dans la vallée de Bionnassay au pied de la face Nord de l’aiguille du même nom. Un glacier est là, tout près. La voie royale de montée au Mont Blanc se déroule devant nous. On imagine, on comprend …
Après la passerelle au-dessus du torrent, la montée dans le vallon du Tricot est régulière.
On se met au rythme, le TMB est vraiment démarré.
Au col éponyme, c’est encore un autre décor haute-montagne qui nous attend : les célèbres Dômes de Miages qui se teinteront de rose au soleil couchant au-dessus de notre refuge. 

Dénivelé montée : 650m - descente : 700m – 5h de marche.

 J2 – Mercredi 05 août 2026
Alpage du Truc – La Frasse (1350m) - Combe d’Armancette - Refuge de Tré la Tête (1970m) - Val Montjoie – Cascade de Combe Noire (1450m) - Refuge de Nant Borrant (1450m)

Mardi, le clou de l’étape sera le magnifique chemin balcon du géologue Claudius Bernard, reliant la combe d’Armancette au refuge de Tré la tête, au-dessus de la vallée des Contamines Montjoie. Tantôt dans la forêt de mélèzes et d’épicéas, tantôt à découvert, les ambiances sont variées et intéressantes. La vue est ample, face au Mont Joli

Dénivelé montée : 550m - descente : 850m - 5h30 de marche.

J3 – Jeudi 06 août 2026
La Balme (1700m) – Tumulus (2043m) - Col du Bonhomme (2329m) - Col de la croix du Bonhomme (2479m) – Refuge de la Croix du Bonhomme (2433m)

La montée matinale est tranquille, à la fraîche.
Nous sommes dans une réserve naturelle, site protégé, que nous traversons en montant au Col du Bonhomme. De la Haute Savoie nous passons en Savoie, plus précisément le verdoyant Beaufortain. Par une traversée ascendante, nous gagnons ensuite le Col de la Croix du Bonhomme. Le refuge est tout de suite derrière, au milieu d’une pelouse rase, appréciée des bouquetins.
L’étape étant courte, selon l’envie, nous pourrons nous promener aux alentours du refuge et photographier tranquillement les bouquetins.

Dénivelé montée : 1050m - descente : 50m – 4h de marche.

J4 – Vendredi 07 août 2026
Col des Fours (2660m) - La ville des Glaciers (1789m) – Les Mottets (1870m) Col de la Seigne (2513m) – Passage de la frontière italienne - Vallon de la Lée Blanche – Refuge Elisabetta (2185m)

Au petit matin nous franchissons le col des Fours, parfois encore enneigé. De là, une descente directe et moins fréquentée, nous conduit vers la vallée des Glaciers, chargée d’histoire. Cette vallée incarne à elle seule la vie montagnarde authentique : des troupeaux de tarines qui pâturent dehors par tous les temps, une agriculture exigeante et fière, à l’origine du célèbre Beaufort d’alpage, reconnu dans toute la France.
Puis, deux heures de montée sans difficulté nous permettent de passer au pays des spaghettis et des gélati !
Au col, devant nous, apparaissent le sauvage Val Veni et plus loin dans son prolongement, le splendide Val Ferret. C’est toute la face Sud du massif du Mont-Blanc qui est en enfilade. Quel panorama !

Dénivelé montée : 900m- Dénivelé descente : 1300 m - 6h de marche.

J5 – Samedi 08 août 2026
Lac Combal (1950m) - L’Arp Vieille (2303m) – Balcon - Col Chécroui (1956m) – Courmayeur (1200 m) – Bus pour Courmayeur

C’est un panorama exceptionnel, sur le versant italien du Mont Blanc, qui s’offre à nos yeux tout au long de cette étape. Glaciers, aiguilles, tours, pics, refuges nichés…quel spectacle ! Que nous sommes bien sur notre chemin balcon !
Le sommet du Mont Blanc est au plus près à vol d’oiseau : c’est impressionnant. Sur le chemin, les rencontres résonnent de l’accent chantant italien et des sifflets d’alerte des marmottes : une bien belle dernière étape qui donnera envie de revenir !
Visite de la ville piétonne de Courmayeur, si les horaires des bus le permettent, et retour à Chamonix par le bus régulier Courmayeur / Chamonix puis le bus Chamonix / Les Houches.
Séparation vers 17h30.

Dénivelé montée : 400m - descente : 1250m – 5h de marche.

---

Important : Le programme est donné à titre indicatif. Des situations indépendantes de notre volonté peuvent aussi nous amener à modifier les itinéraires et les activités de la journée (météo, niveau des participants, sécurité …).

Les programmes ont été établis selon les derniers éléments connus lors de la rédaction : des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Sur place, nos guides sont les meilleurs juges, ils peuvent être amenés à modifier l'itinéraire en fonction de la météo, des aptitudes physiques, de la disponibilité des hébergements ou si la sécurité du groupe le nécessite.

NB : Si vous voulez dormir à Chamonix la veille du départ et au retour nous pouvons vous indiquer un logement pratique, situé au Houches. Le Gite Fagot. Mais il faudra réserver rapidement.

important

NIVEAU PHYSIQUE ET TECHNIQUE
Pour randonneur moyen mais entrainé à marcher plusieurs jours de suite - Etapes de 4 à 6 h de marche par jour. Ce trek est construit pour une découverte en douceur de l’itinérance en montagne, donc pour même pour 1 première expérience.
450 à 900 m de dénivelé en montée par jour.

RENDEZ-VOUS
Mardi : 8h30 aux Houches
Samedi : dispersion vers 17h30 aux Houches

PORTAGE 
Affaires personnelles et repas de midi.
Sac d'environ 7-8 kg maximum, pique-nique et eau compris. Votre guide vous conseillera pour le constituer.
Le sac lui-même doit peser environ 1kg max, à vide. Capacité 32 - 35 litres environ.

ITINERAIRE
L'itinéraire peut être modifié par le guide en fonction des conditions météorologiques, de l'enneigement et du niveau des participants ou pour des raisons de disponibilités d'hébergement.
Les horaires sont donnés à titre indicatif, sans compter les arrêts. 

GROUPE ET ENCADREMENT
Nombre de participant de 8 à 12 personnes. L’encadrement est assuré par un guide accompagnateur en montagne Brevet d’Etat d’Alpinisme. Vous évoluerez sous sa responsabilité et il pourra modifier l’organisation, selon les contraintes météos ou techniques. Renseignements techniques auprès de Jean-Marc Thomet : jmthomet@gmail.com ou par Instagram : jm-explorelesmontagnes, qui a préparé et qui encadrera ce trek.

RESTAURATION ET HEBERGEMENT
En refuges, gîtes ou en auberge. Pique-niques préparés par les refuges sauf pour le J1 (prévoyez votre sandwich).

HEBERGEMENT AVANT ET APRES LE TREK
Suivant votre organisation et logistique, nous pouvons vous conseiller le Gite Fagot aux Houches (75 euros la demi-pension). Pour le stationnement durant le trek, il existe aux Houches un parking longue durée.
Les Houches et le gite sont très bien desservis par le train.

Le prix comprend :
o L'encadrement par un guide - accompagnateur en montagne brevet d’état d’alpinisme
o L’hébergement et restauration en pension complète (pique-nique le midi) du dîner du J1 au pique-nique du J5 et à l’exclusion du pique-nique du J1.
o Le téléphérique de Bellevue.
o Le transport en bus régulier de Courmayeur aux Houches et le passage du tunnel du Mont Blanc le dernier jour.

Le prix ne comprend pas :
o Le transport pour se rendre au lieu de rendez-vous et pour le retour.
o Le pique-nique du J1.
o Les boissons, encas et dépenses personnelles. Prévoir vos barres de céréales et autres (les refuges en fournissent un peu dans le panier repas).
o La carte d’adhésion à l’Auberge Nordique (6€).
o Une assurance montagne : nous vous conseillons de souscrire une assurance vous couvrant en responsabilité civile pour l'activité pratiquée et prenant en charge en cas d'accident : les frais de secours, votre rapatriement à domicile ainsi que le remboursement du complément des frais médicaux.
o Tout ce qui ne figure pas dans « le prix comprend ».
o L’hébergement avant et à la fin du trek.

ASSURANCES
Nous ne saurions nous substituer à la responsabilité civile de chacun.  
Pour participer à nos séjours et voyages il est obligatoire de posséder une assurance responsabilité civile et d’être couvert en assistance, recherches et secours, rapatriement, d’accident de montagne. 

Nous pouvons proposer la carte « Passeport Montagne » à une prix préférentiel - découvrez les garanties en cliquant ici.

FORMALITES 
o Passeport (dans le cas d’un séjour à l’étranger) ou carte d’identité en cours de validité.
o RC : chaque participant doit être couvert en responsabilité civile (dans le cadre d’une activité randonnée à titre de loisirs).
o L’assurance rapatriement est obligatoire et l’assurance annulation est fortement recommandé. Si vous n’en possédez pas, L’Auberge Nordique peut vous proposer des solutions à travers Passeport Montagne (ANCEF) et leur assureur Gritchen.
o Pensez à demander votre carte européenne d’assurance maladie.

CONDITIONS A RESPECTER
o Âge minimum : 18 ans.
o Certificat médical d’aptitude à la pratique de la randonnée itinérante à remettre avant le départ.
o Partir reposé et en forme.

REMARQUE
Annulation possible du trek au plus tard 15 jours avant le départ en cas d'une trop faible participation

Mon hébergement
En savoir plus sur ...

L’auberge Nordique

L'Auberge Nordique, située au pied des Aravis dans la station du Grand-Bornand, est un village vacances premium.
Nous proposons des séjours tout compris pour les goûts et niveaux de chacun. 

En pension complète, ne vous souciez de rien, nous organisons vos vacances !

Profitez d'un encadrement professionnel de qualité, d'une cuisine du terroir savoureuse, d'un hébergement de qualité pour vivre des instants sportifs et des moments de détente et de bien être. 
Convivialité, partage et engagement environnemental et territorial sont nos maîtres-mots. 

Découvrir l'Auberge Nordique
Confort ou Premium ?

Les chambres

Vous avez choisi une activité ? Choisissez maintenant votre chambre pour profiter pleinement de votre séjour en pension complète à la montagne ! 

Notre chalet centenaire, typique du Grand-Bornand, a été entièrement rénové et nous proposons désormais des chambres haut de gamme. Choisissez entre Confort et Premium. 

Seul.e ? Vous pouvez aussi choisir de partager votre chambre pour réduire les coûts, comme dans une véritable Auberge ! 

Voir les chambres
Vous souhaitez visiter l'Auberge ?

Par ici la visite virtuelle !

Équipement nécessaire

MATÉRIEL CONSEILLÉ
o Sac à dos (environ 35 à litres).
o Bâtons de randonnée conseillés.
o Frontale ou mini lampe de poche.
o Gourde inox 1 litre ou 2x ½ litres.
o Couteau pliant, petite fourchette et cuillère en plastique rigide, gobelet.
o Chaussures de randonnée à semelles crantées et en bon état.
o Drap-sac en soie ou très fin pour le refuge (couvertures ou couettes fournies).
o  Sacs plastiques transparents pour protéger les vêtements dans le sac. 

EQUIPEMENT VESTIMENTAIRE CONSEILLÉ
o Gants fins wind-stopper type de ski de fond selon la météo annoncée.
o Bonnet, casquette.
o 2 T-shirt respirant et 1 sous pull respirant. 
o 1 veste doudoune ou pull softshell, polaire …bien chaude.
o 1 veste gore-tex protectrice pluie et vent.
o 1 pantalon de randonnée respirant et stretch et 1 short.
o 1 sous vêtement thermique long ou ¾ respirant (odlo, patagonia…) pour la nuit ou sous le pantalon de marche s’il fait froid ou pour rechange en arrivant au gîte si besoin.
o 2 paires de chaussettes de rando en bouclette anti-brulure, mi mollet.

PERSONNEL
o Petit nécessaire de toilette et boules quiess
o Petite pharmacie (avec ordonnance) : médicaments, arnica, doliprane… élastoplaste, pansements ampoules.
o Lunettes de soleil indice 4 (lentilles déconseillées), crème solaire.
o Papiers d’identité et d’assurance, N° téléphones famille en cas d’urgence, argent …dans un sac type congélation zippé. Carte européenne de sécurité sociale (gratuite sur demande à votre caisse).

TELEPHONES PORTABLES ET RECHARGE DES BATTERIES D’APPAREILS PHOTOS
L’accès aux réseaux téléphoniques est aléatoire en montagne. Les refuges ont l’électricité solaire ou un groupe électrogène et souvent pas de prise disponible (parfois moyennant finance). Le téléphone du refuge est réservé au refuge et aux urgences. Une batterie de téléphone peut tenir la semaine si vous ne l’allumez que de temps en temps.

Participants pour cette activité
-
+
À partir de 690 € /pers (chambre de 2)
prix indicatif, hors option, hors taxe de séjour
août
Du 4 août 2026 au 8 août 2026
Disponible à partir de 1 personnes
690 € /pers (chambre de 2)
5 jours, 4 nuits
Sélectionner
footer background
outdated-browers